Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
)

Les Baronnies provençales, un nouveau Parc Naturel en Rhône-Alpes

jeudi 12 juillet 2012

Drôme+provençale
L'Assemblée régionale de Rhône-Alpes a acté, lors de sa séance du 12 juillet 2012, la création du parc Régional des Baronnies Provençales dans le pays drômois.  Après l’enquête publique qui s’était déroulée du 20 juin au 22 juillet 2011 et l’avis sans réserve rendu par la commission d’enquête, le projet définitif de charte du Parc naturel régional a été adopté par la majorité des collectivités locales concernées. Les deux conseils généraux de la Drôme et des Hautes-Alpes, 12 communautés de communes sur 14, 6 villes-portes sur 7 et 86 communes sur 130, soit 77,4% des habitants du territoire ont souhaité la création de ce PNR. 
La Région Rhône-Alpes, responsable de la procédure officielle de création du parc (le périmètre s’étendant aussi sur PACA), a approuvé le projet de charte constitutive et a sollicité, par cette délibération, le classement de ce territoire en Parc naturel régional par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour une durée de 12 ans. Eliane GIRAUD, conseillère déléguée à l’administration générale et aux parcs naturels régionaux, a rappelé que « cette charte est l’aboutissement d’un long processus de concertation ; ce nouveau Parc naturel régional répondra à trois ambitions majeures : la préservation des atouts naturels et humains, la valorisation économique des ressources et l’aménagement cohérent, solidaire et durable des Baronnies Provençales. » « C’est une chance de compter sur notre territoire un 7ème Parc naturel régional. » a ajouté Jean-Jack QUEYRANNE. « Cette création conforte Rhône-Alpes dans sa place de leader en termes de PNR ; ces espaces de vie dépassent largement le cadre de protection de l'environnement et prennent en compte les thématiques sociales, professionnelles, culturelles de ces territoires à part. » 
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)


CHARTES DES PARCS NATURELS NATIONAUX DE LA VANOISE ET DES ECRINS 
La loi du 14 avril 2006 a réformé le statut des parcs nationaux et a notamment institué, à l’instar des Parcs Naturels Régionaux, des chartes, que doivent approuver les collectivités locales périphériques de la zone protégée actuelle pour intégrer le parc. Ces chartes contractualisent un plan de préservation et d’aménagement à 15 ans, décrivant des mesures de protection de l’environnement. Les conseillers régionaux ont été invités à prendre acte des conclusions favorables du Comité régional pour le suivi de l’élaboration et la mise en oeuvre des chartes des parcs, concernant le Parc national de la Vanoise et le Parc national des Ecrins.
----------------


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire