Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
)

Région Rhône-Alpes, la montagne toujours aussi belle en 2040 ?

lundi 30 janvier 2012

montagne+rhône-alpes
La Région vient de de lancer une démarche prospective et participative avec les jeunes Rhônalpins sur le thème de la montagne. 
Représentant 70% du territoire et 3 massifs aux réalités multiples (Jura, Alpes et Massif central), la montagne en Rhône-Alpes constitue un enjeu majeur. Face au changement climatique, aux ressources disponibles et à la fragilité des économies montagnardes, la pertinence du modèle de développement actuel pose question. 
 Pour Jean-Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes, qui a présenté ce projet baptisé "Montagne 2040"  le 27 janvier 2012, "Il est nécessaire et urgent de repenser dès aujourd’hui le développement des territoires de montagne". "Le modèle actuel, celui qui s’est imposé dans les années 60, a atteint ses limites. "
Autour des thèmes Création de richesses en montagne et Projets de vie en montagne,  cette démarche prospective et participative innovante, à partir du regard des jeunes a pour but de créer les conditions qui permettront à chacun d’envisager un avenir en montagne.

Actuellement, la plupart des scénarii évoquent l’horizon 2020, soit dans 8 ans à peine.
Montagne 2040 ambitionne une réflexion sur la montagne à 30 ans. En octobre prochain, les 8ème Assises européennes de la montagne portées par Euromontana seront organisées  à Chambéry sur le thème « jeunes et montagne ».
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
----------------------

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire