Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
)

L'Université d'été de l'environnement planchera sur "Territoires et industries"

vendredi 8 juillet 2011

université environnement
Les entreprises, les représentants de collectivités locales ou d'associations environnementales et les scientifiques spécialisés dans les questions industrielles sont invités à une université d'été, les 22 et 23 septembre 2011 à Lyon.
Organisées tous les deux ans, en alternance avec le grand salon Pollutec à Eurexpo, ces rencontres se veulent un moment de réflexion sur les thèmes de l'environnement, du développement et de l'économie.

Isabelle Autissier, présidente du WWF, clôturera la première journée.

L’APPEL, réseau d’éco-entreprises en Rhône-Alpes, qui coordonne tous les deux ans cette Université d’été en Rhône-Alpes, a pour objectif est de réunir industriels, éco-entreprises, collectivités et scientifiques autour des problématiques économiques de l’entreprise.  
Cette 5e édition, qui devrait rassembler au moins 400 décideurs, s’inscrit dans la thématique «L’industrie : avenir de nos territoires». Pour ouvrir la réflexion à de nouveaux horizons et avoir un autre regard décalé sur cette thématique, la première journée se clôturera par la  présence de la navigatrice de  renommée internationale et Présidente de WWF France Isabelle AUTISSIER . 
Ingénieur agronome spécialisée dans l’halieutique  (sortie en 1978 de l'École nationale supérieure  agronomique de Rennes), Isabelle Autissier a travaillé 10 ans auprès de professionnels de la mer, après 15  ans de course au large, dont 4 tours du monde en solitaire. Elle a notamment été la première femme à  avoir accompli un tour du monde en compétition.  
En novembre 2009, elle prend, en parallèle de ses activités de médiation culturelle liées au monde de la  mer, la présidence du WWF-France. Ecrivain, femme de radio, créatrice de spectacles sur la mer et l’environnement, elle est  également administratrice des « Terres australes et antarctiques françaises », de la « Fondation de France » ... Vice Présidente du  Grenelle de la mer , elle apportera son regard un peu décalé sur le monde des entreprises. Le WWF, qu'elle préside en France, est une organisation impliquée dans la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L'organisation, présente à Lyon dans le quartier de la Confluence, a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés  locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales. 
Parmi les réalisations d'envergure nationale et internationale en cours, on peut noter la protection de l'un  des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire ; la protection des espèces menacées : dauphins et  baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées ; la lutte contre le commerce des espèces  menacées grâce au réseau TRAFFIC, ou encore, le développement d'un programme de gestion durable  des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises. 

Quelles industries pour Rhône-Alpes ?
Parmi les grands thèmes abordés lors de cette université d'été, on notera la présentation par le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Rhône-Alpes) d'une étude prospective sur le développement des industries d'ici 2025 dans la région. 
Les participants s'intéresseront particulièrement à la gouvernance des territoires : "Comment les habitants peuvent-t-ils accepter les risques de nuisances industrielles des entreprises ? Comment les industries peuvent-t-elles réduire, prévenir et gérer ces risques ? De quelle manière les collectivités locales gèrent-t-elles ces enjeux ?...
 Autant de questions qui se posent de manière accrue du fait de la crise économique et de la volonté politique de "réindustrialiser"  la France au moment où les citoyens se montrent de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux.

Les 22 et 23 septembre  à l'UPI René Cassin
site internet  : universite-ete-environnement.fr -

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

-------------------------
http://www.wikio.fr Partager sur facebook


BlogBang

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire